Depuis quelques années ; du moins depuis que cette métrique est analysée on constate que l’objectif destination est une cause prépondérante aux accidents graves.

En 2022, deux rapports démontrent une réelle détermination du pilote à arriver coûte que coûte à destination.

Le 16 février 2020, un pilote a perdu le contrôle d’un PA28 dans des conditions météorologiques fortement dégradées au vol à vue. Malheureusement les quatre occupants sont décédés.

Il revient souvent la pression induite par l’emport de passagers et l’effet de groupe associé.

Le BEA en a développé un volet avec trois autres accidents la même année. La FAA a également introduit cette notion de « objectif destination » dans sa règle pratique en juillet 2020.

Nous nous souvenons du vol final de John de Kennedy en 1999 aux commandes de son saratoga. Mais sans traverser l’océan Atlantique des cas étrangement similaires se sont produits sur notre térritoire.

C’est le cas survenu à un pilote en provenance d’Oyonnas-Arbent dans l’Ain. Il décolle vers 17 heures pour un vol à destination de l’aérodrome d’Auxerre-Branches sous plan de vol VFR de nuit.

Le problème est qu’il n’avait pas pris conscience de son choix. Son carnet de vol démontrait qu’il n’avait pas effectué de vol de nuit depuis 14 ans et que son expérience se résumait à cinq heures de vol de nuit réalisées en 2007 dans le cadre de sa formation pour cette qualification.

Pour ce vol malheureusement fatal la météo s’était fortement dégradée entre 17 h et 18 heures sur sa route. Un fort brouillard limitait la visibilité à 900 mètres.

La trace radar montre qu’il est passé vertical terrain d’Auxerre à 17h53 à 2000 ft QNH suivi d’un virage à gauche en descente. Le dernier point enregistré est à 17 h 55 alors que l’avion était à 1 175 ft. On retrouvera  l’avion, écrasé au sol,  à deux kilomètres du seuil de piste

Et des cas comme ceux là, il en existe un certain nombre. Le dernier qui résonne dans nos têtes est celui de Gérard Leclerc il y a quelques mois.

Sans user de la métaphore, rappelez vous que le plus important dans la vie ce n’est pas la destination mais le chemin !

Retouvez ci dessous 2 rapports du BEA