L’aviation est une activité à risque si nous dépassons nos limites et aussi celle de l’avion. Il y a eu par le passé des drames qui malheureusement distribuaient les cartes avant même le décollage. Des drames qui seraient évités si une préparation minimale du vol avait été effectuée.
Un cas nous a particulièrement choqué pour beaucoup c’est celui du Robin F-GIKZ survenue en septembre 2020 du coté de Arcachon.
Vous pourrez faire la corrélation avec l’article sur le second régime en phase de décollage. Pour rappeler les grandes lignes, Le vol a été entrepris en dehors des limites de masse et de centrage, ce qui a notamment dégradé les performances de l’avion au décollage et rendu le pilotage plus délicat. Le pilote a appliqué dès la rotation une assiette à cabrer importante qu’il a maintenue pendant la montée initiale. L’avion est resté au second régime de vol et la trajectoire finale avec du vent arrière a pu dégrader davantage la possibilité d’en sortir. L’avion a probablement décroché à faible hauteur au-dessus des pins, avant de toucher la cime d’un arbre puis d’impacter le sol.
Je vous joins le rapport du BEA ainsi qu’un lien vers une vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=JDvhA1wgl9c) expliquant cet accident.
Soyons tous prudent ; la confiance n’exclue pas le contrôle. Bons vols à tous.