La lecture des rapports du BEA constitue une excellente source pour noter le comportement humain face à diverses situations, notamment critiques, et imaginer le sien dans des situations similaires. Lors de la formation théorique et pratique, différentes pannes sont évoquées, évaluées, voire simulées pour les traiter mais toutes ne peuvent l’être, faute de temps ou par sécurité. Un instructeur ne peut donc jamais être sûr à 100% des réactions d’un élève en solo, voire d’un pilote breveté. Quelles seront ses réactions face à une situation « atypique », pas forcément critique mais « anormale » par rapport au standard…
Ainsi, en consultant des rapports du BEA, on peut lire qu’un pilote, ayant constaté qu’une porte de son avion s’était ouverte en vol peu après le décollage, a préféré poser l’appareil dans un champ plutôt que de faire un circuit de piste pour venir se reposer, craignant que la porte ne s’arrache et vienne endommager l’empennage.
Ou cet autre pilote qui constate peu après son décollage que le témoin d’alternateur s’est allumé. Voulant se reposer rapidement alors que cette panne n’impose aucune urgence, entendant un trafic devant s’intégrer dans le tour de piste, il effectue dans la précipitation un tour de piste avec une finale à 150 km/h au lieu de 115 km/h. La piste étant longue, il poursuit l’atterrissage mais ne contre pas assez le faible vent latéral. Au touché, l’appareil quitte la piste sous 40° mais le pilote décide de redécoller, avant finalement de décrocher.
Comme le précise le BEA dans un de ses rapports, « le stress ou la préoccupation que provoque l’allumage d’une alarme lors d’une phase critique peut engendrer des réactions qui ne sont pas optimales. La préparation mentale, notamment lors des briefings avant décollage, est une des ressources à la disposition des pilotes permettant de faire face à ces situations.
Ce briefing aborde généralement les pannes majeures mais peut également traiter le cas des pannes mineures, comme une panne d’alternateur, ou les problèmes liés à l’environnement (météo) ». 

Gardons le contact