Bon nombre d’élèves pilotes se posent cette question. Quel casque choisir ? Actif ou passif ? Premier prix ou non ?

Administrant le groupe Facebook PPL AVION, je vois souvent ce sujet revenir et avec toujours les mêmes commentaires !

Les deux plus répétitifs sont :

  • Ne mets pas ton argent dans un casque mais dans des heures de vol ! Il y a des premiers prix très bien.
  • Choisi un bose A20, c’est le top !

Je ne suis pas d’accord avec ces deux extrêmes et je vais vous expliquer pourquoi. Aussi nous allons comparer quelques modèles.

Ces deux réponses ci-dessus sont la vision de la personne qui l’écrit. L’un adore son APCOM à moins de 150 euros et le second est fier de posséder un Bose et ne jure que par Bose.

Premièrement avant de vous poser la question, observez votre programme de formation. Vous débuterez avec des vols de 20 minutes et vous le finirez avec des navigations de deux heures. Cela change tout sur cette question. Aussi, volez-vous sur Cirrus ou sur un J3 pour prendre les extrêmes. Ca aussi ça change tout.

Les clubs ont souvent des tarifs sur les casques. Ils vous proposeront donc un modèle premier prix ; simplement pour être équipé. Sans compter que vous venez de dépenser un vrai budget ; la cotisation, l’assurance, la visite médicale, les premières heures de vol et j’en passe.

Voici mon vécu sur cette question.

J’ai commencé avec un APCOM acheté 130 euros à travers mon club (LFBY). Il me paraissait très bien au départ mais je n’avais pas de points de comparaison. Très vite, je me suis aperçu que ce casque avait un micro très limite. La tour me comprenait mal et je faisais un véritable effort pour les comprendre. Une partie de mes ressources étaient allouées à une communication difficile dans un langage que je ne maîtrisais pas encore. De plus les vols s’allongeaient et je me sentais compréssé dans ce casque (je n’ai pas la grosse tête).

Très vite, j’ai profité d’un anniversaire pour me faire offrir par ma famille un David Clark H60. Le jour et la nuit. Les communications devenaient plus fluide, j’étais compris et j’entendais mieux. Aussi il était bien plus confortable. C’est un casque qui possède un réglage de largeur de tête.

Mais les mois passaient et les navigations devenaient de plus en plus longue. Le bruit environnant m’épuisait ; malgré son fort taux de réduction.

J’ai donc surveillé les sites d’occasions, des mois et des mois et un jour, miracle, à quelques kilomètres de chez moi un pilote vendait son ZULU 3 de chez Lightspeed. Il s’en séparait pour 650 euros, négocié à 600.

J’ai découvert le confort d’un casque ANR de haute qualité. Pour le financer, j’ai revendu mon DC et j’ai conservé l’APCOM pour mes passagers.

De cette façon je suis monté en gamme et je ne le regrette pas.

Aujourd’hui en 2023 il existe deux casques ANR, hors du commun. Le Bose A30 et le ZULU 4. Ce dernier est formidable. Bien plus solide que le Bose en terme de câbles et de connectiques. Il possède un détecteur sonore de monoxyde de carbone et ça, c’est génial !! On n’a pas toujours l’œil sur la pastille et c’est tellement insidieux.

Pour conclure sur mon retour d’expérience, je vous suggère (comme tout le monde) de faire la même chose. Commencez par de l’entrée de gamme que vous conserverez pour des passagers et faites vous plaisir par la suite. Il en va aussi de votre sécurité. Pour ma part possédant un casque Bluetooth connecté à mon téléphone, je peux contacter une tour de contrôle en cas de panne radio. Je peux enregistrer mes échanges radio pour mes montages vidéo.

SI nous devons établir une liste de casque par budget croissant, le KORE P1 a de très bons avis en terme de rapports qualité prix. Environ 275 €. Ensuite la gamme  passive David Clark est formidable et pour finir, les ANR BOSE A20 et A30 ainsi que les ZULU 3 et ZULU 4. 

Bon choix à tous !

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