Vous avez pour beaucoup visionné cet accident terrible d’un PA-25 lors d’une gender reveal.  Sur la vidéo nous voyons un avion dont l’aile droite s’arrache. Nous sommes toujours choqués de voir un pilote se tuer sur l’instant.

Comme dans le modèle de « reason » nous pouvons constater un empilement de faits qui conduisent au drame. Essentiellement deux.

Tout d’abord, l’aéronef en question. Le PA-25 est un appareil conçu dans les années 50. Il avait pour cahier des charges l’utilisation maximale des pièces du PA-18. Sa fabrication s’est arrêtée au début des années 80 ; 81 pour être précis. Il est issu d’une époque où l’on ne prêtait pas ou peu d’importance à la fatigue des matériaux. C’es une machine peu protégée dont sa structure est assujetie à la corrosion. A ce jour en 2023 nous pouvons estimer qu’il présentait donc des signes d’usures.

Il faut savoir que Pipper avait déjà connu des problèmes de ce type dans les années 90, 2000 et 2018 en Floride pour le dernier cas du constructeur.  De plus sur cet avion la corrosion attaque facilement la fixation des aubans.

La deuxième plaque de « reason » c’est le comportement du pilote. Il faut savoir que plus un avion est léger plus sa capacité à résister au facteur de charges est diminuée. Chaque avion a une VA (manevering speed) différente et donc celle-ci évolue en fonction du poids de l’appareil.  Lorsqu’il largue l’eau coloré ; une masse importante pour cet avion, ce dernier se retrouve allégé et donc sa VA s’en trouve brutalement diminuée. La VA étant la vitesse à laquelle vous pouvez effectuer une manœuvre abrupte. Au même instant le pilote effectue cette ressource assez forte et dépasse donc la VA que le PA-25 peut encaisser sur l’instant. Le facteur de charge encaissé dépasse la limite structurelle que l’aéronef peut supporter à ce moment précis. Le pilote aurait dû tirer moins fort sur les commandes.

Nous n’aurons pas le temps de commettre toutes les erreurs alors apprenons de celles des autres. Ce cas dit « d’école » doit nous faire réfléchir lorsque nous tirerons un peu fort sur le manche…

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