Lorsque nous devenons breveté nous somme tenté  de transporter nos amis, notre famille et leur faire partager la passion qui nous incombe. Après avoir écumé son répertoire et vidé rapidement son porte monnaie nous sommes tenté de proposer des vols partagés afin d’enchainer les heures de vol. Dès lors les réseaux sociaux, le bouche à oreilles et les plateformes spécialisées deviennent notre terrain de recherches et ; arrive le moment où nous transportons des gens que nous ne connaissons pas. Après tout il partage les frais et semblent sympa !

C’est à ce stade que le danger vous guète.  Nous ne connaissons pas ces personnes, ni leurs intentions. Certains crashs ont démontrés des causes suicidaires.

Pour une personne désirant en finir, il peut être « séduisant » de quitter ce monde par les airs que sous un train. D’autant plus qu’il apparait régulièrement que ceux là ne veulent pas partir seul. Quelle générosité !

Des rapports d’accidents démontrent cette motivation ; au point d’avoir retrouvé des manches tordus par la pression inverse des efforts entre celui de gauche et celui de droite. Et oui ; le fait qu’un avion soit en double commande peut tout autant être une sécurité qu’une faille.

Un cas m’interpelle vivement car je connais brièvement son pilote mais surtout car et heureusement il est toujours de ce monde pour en parler.

C’est le cas de Derry Grégoire ; un pilote d’une expérience impressionnante. Ancien pilote de chasse, commandant Air France et aux commandes du vol Air France 562 à destination de Beyrouth et en provenance de CGG. Il est le pilier du club Hydravion de Biscarosse et un instructeur d’une qualité avérée. Un monstre de l’aviation. Vous l’avez sûrement vu au coté de Thibault sur la chaine Good Pilot.

24 aout 2021, Derry prend pour passager une connaissance ; un homme de 32 ans originaire de La Rochelle. Ils prennent place dans son Piper J3 immatriculé F-AYAA et décolle de l’aérodrome des Grands-Lacs – LFBS. Un terrain que je connais bien.

L’aéronef évolue paisiblement au dessus de la cote au sud du Bassin d’Arcachon.  Lorsqu’un conflit éclate.  Le passager devenant délirant et tenant des propos suicidaires. De mémoire il avait pour projet de crasher l’avion à Biarritz où ses « amis » surfaient.  Il réussit à effectuer un 180 vers le sud ; Derry lutte pour reprendre les commandes essuyant des coups lorsque le Piper se mit à fumer noir ; un simple problème de bouchon d’huile de mémoire.

Quand le protagoniste réalise qu’il ne pourra pas emmener son plan à exécution, il ouvre la porte et se détache. Le pilote chevronné comprend qu’il passera à l’acte et diminue sa vitesse et son altitude à 150 ft et 300 mètres de la cote  espérant lui sauver la vie mais en vain.  Suite à ça, il réalise un atterrissage d’urgence à marée basse sur la plage. Photos ci-dessous.

Le corps sera retrouvé le lendemain et une enquête judiciaire a été ouverte.

Cet article comporte peut-être des incertitudes mais il illustre le risque éxistant à transporter une personne qui n’est pas de confiance. C’est bien sûr le cas dans les baptèmes. Et si un jour, vous ne sentez pas votre passager, n’opérez pas le vol, il vaut mieux perdre 30 minutes d’expérience que la vie.